Formation
 
Financement

Bulletin du 13 octobre 2017


Solutions de financement :
Laquelle choisir ?

Alors que les banques, les investisseurs privés, les fonds, les family offices et les marchés leur font les yeux doux, les entreprises de croissance doivent veiller à choisir les outils de financement les plus adaptés à leur développement.
En savoir plus > Voir l'article dans Les Echos



Prix Nobel economie

Plateformes numériques et obligation de transparence
Les plateformes numériques sont devenues des acteurs déterminants de l’économie française et jouent un rôle décisif dans les décisions que prennent les consommateurs. Trois décrets, viennent renforçer les obligations de transparence et de loyauté qu’elles devront prochainement respecter.
En savoir plus > Voir l'article sur Economie.gouv



French Fab

Label French Fab, et indutrie française
Ce nouveau dispositif inspiré du French TECH, lancé en début de mois, vise à unir l’industrie française, la fédérer et encourager sa promotion à l’étranger. Point sur ce label, qui a été mis à l’honneur aux rencontres de l’Innogénération avec Bpifrance, jeudi.
En savoir plus > Voir le dossier dans l'Usine Nouvelle



Construction

La mutualisation, pour plus de poids
Le groupe français Criteo souhaite lancer une "coopérative de données" pour le e-commerce. Avec Criteo Commerce Marketing Ecosystem (CME), il propose aux e-commerçants de mutualiser leurs données sur les consommateurs afin de parvenir à mieux cibler leurs clients et de se rassembler pour être en mesure de faire le poids face à des géants tels que Amazon ou Alibaba. 
En savoir plus > Voir l'article sur CB News



Essai microcapitalisme

Microcapitalisme, nouvelle organisation
La sortie d'un essai de François-Xavier Oliveau interroge sur le microcapitalisme. La révolution technologique bouleverse nos façons de produire, de consommer, de travailler et même de vivre. Airbnb, Blablacar et d’autres plateformes font de nous des « microcapitalistes », acteurs d’un environnement hyper¬concurrentiel porteur d’opportunités comme d’angoisses...
En savoir plus > Voir l'article de Challenges



La France et le numérique, vus par Google France
La France est encore en retard dans le numérique, selon Sébastien Misoffe, interviewé par Les Echos. "Nous ne pointons qu'au 17e rang dans les classements qui font référence en matière de digitalisation des pays. 80 % des Français consomment via Internet, mais seulement 16 % des entreprises se sont lancées dans l'e-commerce. Il va falloir rattraper ce retard et cela représente une opportunité pour Google, nous devons aussi jouer un rôle".
En savoir plus > Voir l'article dans Les Echos



Bâtiment Numérique 

Présentation du CSTB’Lab, nouvel incubateur d’entreprises innovantes Bâtiment & Numérique.

Cet incubateur devrait permettre aux start-up d’accéder à un environnement scientifique dédié, afin de les aider à développer des produits ou des services à forte valeur ajoutée pour le secteur de la construction.

En savoir plus > Voir l'article dans Batijournal



Economie numérique et inégalités
Il existe de grandes disparités entre les pays, en matière d'accès à internet et d'usage des outils numériques, bien que des améliorations soient enregistrées. Ces disparités pourraient avoir de sérieuses conséquences sur le plan économique dans quelques années pour les Etats les moins dotés selon l'OCDE.
En savoir plus > Voir l'article dans La Tribune



Investissement participatif
La start-up 1001PACT propose aux particuliers d’investir dans des entreprises porteuses d’innovations sociales ou environnementales. Encouragée par son succès en France, elle devient LITA.co et la plateforme d'investissement participatif s’implante désormais en Belgique.
En savoir plus > Voir l'article sur Carenews


 
 
 
SUIVEZ-NOUS

 


Cioa Comores fait partie du réseau de places d'affaires du Groupe CIOA

 
 
simple picture