Formation
 
invest

Bulletin du 12 décembre 2017


Fonds I&P Afrique entrepreneurs : 50M 

Le groupe français Investisseurs & Partenaires lance un second fonds à destination des PME africaines. Doté de 50,3 millions d’euros, il devrait atteindre à terme les 80 millions d’euros, et financer environ une trentaine de PME de 15 pays africains au cours des cinq prochaines années, avec un montant allant jusqu'à 3 millions d'euros alloués par entreprise. 20% des entreprises bénéficiaires devraient être des start-up.

En savoir plus > Voir l'article sur Jeune Afrique



agro

Agro-alimentaire : Où faut-il exporter en 2018?

Suite à la publication par Business France du livre blanc "Où exporter en 2018?" (Voir ici), Christophe Monnier, en charge du secteur agro-alimentaire, se penche sur ce secteur plus sépcifiquement, et aborde plusieurs enjeux relatifs à l'export agro-alimentaire. L’Europe reste-elle un débouché à privilégier ? Quels pays européens faut-il viser ? Quel a été l’effet du Brexit ? Comment relever le défi de la compétitivité ?
En savoir plus > Voir l'ITV de Process Alimentaire



TITAN Le robot qui construit vite, bien, et moins cher
Le robot TITAN FACTORY permet, à partir des plans en 3D de maisons, d'en produire automatiquement l'ossature métallique, pour des prix de revient de structure finie avoisinant les 600€/m². Avec un effectif de 2 à 3 personnes, le robot peut produire 50 000m² de structures, conformes aux réglementations françaises et européennes (Eurocodes, DTU 32.3 du CSTB, RT 2012). Machine disponible en location LLD.
En savoir plus > Faire une simulation


equipe

L'entrepreneuriat social séduit les élites 
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se tourne vers l'entrepreneuriat social en lançant elle aussi un Yunus Social Business Center. Selon M. Yunus, ancien prix Nobel de la paix, l'entrepreneuriat social c'est en particulier le modèle des entreprises qui ne partagent pas de dividendes aux actionnaires mais  réinvestissent les profits pour leur propre "épanouissement". L’EPFL a aussi annoncé la parution future d'un MOOC sur la «Social Venture». 

En savoir plus > Voir l'article du Temps.ch



futur

Partenariat digital étudiants / entrepreneurs

Dans le cadre du programme «Ambassadeurs numériques» initié par le réseau social facebook, une quarantaine d’entreprises parisiennes ont bénéficié gratuitement d’un accompagnement vers une transition digitale. Présentation de 3 des partenariats conclus entre étudiants et entrepreneurs, et des fruits du travail numérique ensemble engagé. Tandis que les étudiants montent en compétence, les sociétés gagnent en notoriété et en audience.

En savoir plus > Voir l'article sur Le Parisien

Le bilan post-crise économique pour les entreprises

Les dix dernières années ont vu diminuer la croissance et la rentabilité des entreprises européennes dans l’ensemble des secteurs. Celles-ci ont aussi souvent privilégié le maintien de dividendes élevés versés à leurs actionnaires au détriment de l’investissement et de l’emploi. 

En savoir plus > Voir l'article sur le site de Alternatives Economiques



EDF lance un plan solaire de 25 milliars d'euros

A l'occasion du sommet sur le climat  «One Planet», le géant EDF annonce qu'il investira 25 milliards d'euros dans l'énergie photovoltaïque.

En savoir plus > Voir l'article du Figaro



L'hébergement collectif s'adapte à la cible professionnelle
L'hébergement collaboratif ne concurrence pas encore réellement concernant l'offre de séjours à destination des professionnels. Mais le changement est en marche.
En savoir plus > Voir l'article de Décision Achats


La tendance e-learning se développe dans le monde de l'entreprise
En dépit de certains freins qui subsistent, le e-learning est souvent jugé aussi efficace que la formation traditionnelle,  et est en hausse dans le budget des entreprises. 


 
 
 
SUIVEZ-NOUS

 


Cioa Comores fait partie du réseau de places d'affaires du Groupe CIOA

 
 
simple picture